Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 17:33
Lions Indomptables : Quand le doute s’installe

Un troisième match consécutif sans but pour les Lions indomptables du Cameroun version Volke Finke. Après le 0-0 face à l'Ukraine en amical, le 0-2 contre le Togo le 09 juin dernier, le Cameroun a ramené un score vierge face à la République Démocratique du Congo dans le match de la 5ème journée des éliminatoires du Mondial 2014 disputé au Stade des Martyrs de Kinshasa. Les lions sont donc stériles en attaque. On a parfois l'impression que le but ne fait pas partie de leur plan de jeu, tant une fois dans ou à l'entrée de la surface de réparation, personne n'ose prendre la vraie initiative pour forcer la conclusion.

Face à la RDC hier dimanche, les lions auraient bien pu faire mieux qu'un match nul, si seulement les mots «oser » et « efficacité » avait vraiment une place importante dans le vocabulaire mental de leurs attaquants. Le jeu défensif produit par Nkoulou et ses partenaires était presqu'exempt de reproche. Que ce soit le marseillais lui-même, Chedjou, Bedimo ou Mbia qui est rentré... personne n'a failli contre des congolais plus spectaculaires et enthousiastes que joueurs, confondant facilement vitesse et précipitation. La défense camerounaise a fait parler son expérience si on peut le dire ainsi.

Le milieu de terrain a aussi bien fonctionné. Joël Matip, en métronome a coordonné les débats. Très propre dans la récupération et dans la relance, le joueur de Schalke 04 a fait l'unanimité. Alexandre Song aussi mérite très peu de reproches. A part quelques rares ballons perdus, le barcelonais n'a pas économisé son talent au cours de ce match. Pareil pour Enow Eyong, très engagé et Makoun qui a fait bonne impression dès son entrée sur la pelouse.

Mais l'équipe nationale du Cameroun traine un talon d'Achille de plus en plus inquiétant : le manque d'efficacité offensive. Comme si, en l'absence de Samuel Eto'o et Choupo Moting, les derniers meilleurs buteurs du Cameroun, les supporters de l'équipe national n'avaient pas droit au but. A ce niveau, Aboubakar Vincent, auteur d'un raté spectaculaire à la huitième minute face aux buts vides alors qu'idéalement servi par Matip ;Leonnie Kwekeu, un peu insipide, semblent habités par un maque d'assurance. Même Moukandjo Benjamin, assez virulent sur les côtés gagnerait souvent à conclure ses actions et éviter tout le temps de se rabattre sur des attaquants parfois en retard sur les actions.

C'est à se poser la question : Quand Volke Finke ouvrira-t-il son compteur but ? Même si le nul obtenu à Kinshasa face à près de 50 000 supporters hostiles semble toujours arranger les affaires du Cameroun dans sa poule, reste que le technicien allemand devra trouver une solution à ce problème tant il n'est pas exclu queSamuel Eto'o ou Choupo Moting soient une fois de plus absent lors de la réception de la Lybie à la sixième et dernière journée à Yaoundé. Le Cameroun devrait obligatoirement s'imposer face à des libyens qui n'ont pas perdu le moindre match depuis le début de ces éliminatoires et qui se sont imposés (2-1) à l'aller face au Cameroun à Tunis.

Les Lions indomptables doivent arrêter de douter et prendre plus d'initiative lors de leurs prochaines sorties ; éviter de subir le rythme imposé par l'équipe adverse serait un défi capital. Il faut aux joueurs plus de conviction, moins de pression psychique comme ce qui se voit actuellement.

Wiliam Tchango, Footcameroon.com

Partager cet article
Repost0

commentaires